Ce site Internet est le résultat d’un projet familial dans une société en perte de sens. Après 10 années de travail dans le domaine forestier j’ai pris la décision de quitter ce milieu pour un projet personnel. Voilà pourquoi en 2020 nous avons acquis dans les Vosges une ferme avec du terrain afin de devenir dans les 10 ans autonome en fruit et légume. Mais également pour offrir à ce lieu un écosystème diversifié. Un lieu de biodiversité au milieu des Montagnes Vosgiennes.
Le milieu naturel, la forêt est pour moi la meilleure école, celle-ci enseigne, la patience, le calme, la sérénité mais aussi à rester humble. Si un terrain est laissé sans intervention humaine, elle deviendra après plusieurs décennies, une forêt alors pourquoi ne pas s’en inspirer et simplement imiter la nature qui même sans nous a réussi à traverser les siècles et ses différents bouleversements climatiques.
C’est grâce à cette expérience, mais aussi à une pratique quotidienne de la permaculture, de l’agriculture syntropique, d’une recherche constante d’autonomie, de jardinage mais surtout de ma formation dans la pépinière Atmosvert que je développe ma petite entreprise familiale.
UNE PETITE ENTREPRISE FAMILIALE
Mon quotidien
J’aime m’inspirer des histoires des autres et prendre la meilleure partie de chacun. Je souhaite chaque jour au travers de mes expériences et de mes rencontres, faire évoluer ma pensée, mon entreprise mais également améliorer mon lieu de vie.
La nature prend une place importante dans ma vie et c’est avec joie que je traverse mon jardin avec mes enfants à la découverte de nouvelles rencontres.
Je prends soin de cette terre où nous sommes que de passage.
Je n’ai pas la prétention de vouloir changer le monde mais j’essaye simplement de faire ma part.
Il y a deux types de personnes qui vous diront que vous ne pouvez pas faire une différence dans ce monde: ceux qui ont peur d’essayer et ceux qui ont peur que vous réussissiez.
— Ray Goforth
Mes engagements
Je suis heureux de vous informer que mes produits sont maintenant vendus avec la certification AB. Je propose des végétaux adaptés au climat tempéré, durables et dotés d’une bonne résistance aux maladies.
L’objectif sur cette exploitation est d’arriver le plus rapidement possible sur une autonomie afin que tous les pieds mères soient disponibles dans le verger et dans nos jardins forêts sur nos 3 hectares de propriété.
Pourquoi ce nom : Pépinière Mairôvosgiens
Je veux faire de ma pépinière une entreprise qui reste à l’échelle familiale, avec cet objectif en parallèle de l’autonomie dans mon foyer mais également l’autonomie dans ma ferme. Chaque année je souhaite faire un pas vers l’autonomie également dans ma ferme, produire ses portes greffes, produire toutes ses boutures, ses greffons mais également sur du long terme produire au maximum sa matière en plantant de nombreux végétaux pour que ceux-ci deviennent ma ressource en BRF, feuille et couvre sol en tout genre. Pourquoi pas même en bois de chauffage.
La racine Maire de ce nom est donc un clin d’œil à ma famille, regarder mes enfants se promener à l’extérieur et se nourrir de fruit, de feuille ou de fleur. Mes filles sont la source même de ce projet, redonner un sens au vivant, laisser place à la biodiversité et aux rencontres dans le jardin, grenouille, salamandre ou orvet sont le terrain de jeu de mes enfants et j’aime passer du temps à les regarder s’émerveiller de toute cette richesse.
Le petit « Ô » est un clin d’œil à un groupe que j’apprécie particulièrement pour ses engagements en faveur de l’écologie et cette chanson « Salut Ô » ouvre les portes de notre future rencontre à la ferme ou sur le marché.
Enfin Vosgiens car ma grand-mère est originaire des Vosges et dans les repas de famille nous aimions dire que nous étions des descendants des Mairôvosgiens. Voilà vous savez tout sur ce nom loufoque.
Pourquoi le scion
Je pars du principe que si l’on plante nos arbres le plus jeune possible ceux-ci auront un enracinement et une croissance bien meilleure que celle des arbres plus âgés.
En plus avec cette méthode, vous allez tailler ou non votre arbre en fonction de vos besoins et de vos envies.
L’unique recommandation est de ne pas laisser le porte greffe reprendre le dessus sur votre greffon.
Cela consiste à tailler toutes les branches qui partent en dessous du point de greffe.
Pourquoi en pot
La première année de greffe l’arbre doit accepter la greffe et nous devons prendre soin de lui pour qu’il puisse s’exprimer pleinement lorsque vous le planterez chez vous.
Sur des arbres en racines nues souvent l’arrachage peut-être une action traumatisant car on perd une partie des racines. De plus, pour planter en racine nue, nous devons attendre la période de dormance végétale de novembre à mi-mars. Avec le pot, nous pouvons planter techniquement toute l’année. Attention aux fortes sécheresses, c’est pourquoi je vous conseille de planter du 15 septembre au 15 juin en fonction de votre lieu d’habitation.
Plantez des arbres le plus jeune possible permet d’avoir des croissances souvent bien meilleures que si vos arbres sont plus âgés.