Si vous souhaitez passer une commande, effectuer une réservation

L’entretien du verger

Chez certains arbres fruitiers (poirier, pommier, …) il existe un phénomène naturel appelé l’alternance. L’arbre ne fructifie correctement qu’une année sur deux. Le fait de tailler nos arbres peut supprimer ce phénomène et permettre d’obtenir des récoltes uniformes chaque année.

Faut-il tailler ou non nos arbres fruitiers ?

Mes années passées à parcourir grâce à mon ancien métier, les forêts Canadiennes et Françaises m’ont convaincu d’une chose, les arbres ne nous ont pas attendu pour pousser correctement.
Mais dans mon terrain, il m’arrive souvent de tailler des arbres afin d’organiser mon jardin pour faire entrer de la lumière, de simplement faciliter l’accès pour mes récoltes ou encore d’utiliser un végétal pour m’apporter de la matière à remettre au sol.
Pourtant dans mon terrain j’ai aussi de nombreux arbres qui ne seront pas taillés, mais cela demande avant plantation une forte réflexion sur sa taille adulte, son port, sa distance avec d’autres arbres ou simplement son habitation.

Pour les arbustes cette pratique est moins problématique.
Un petit conseil, la non-taille est simple sur des arbres jeunes, sauvages, issus de semis ou de bouture. Les arbres déjà taillés auront du mal à reprendre leurs formes naturelles.
Pour les arbres greffés, il faut faire attention les premières années au porte-greffe qui a tendance à vouloir reprendre le dessus sur la greffe et ainsi dépasser celle-ci voire à la longue faire disparaître la greffe. A l’inverse, un arbre trop vigoureux peut également créer un déséquilibre entre la partie aérienne et le système racinaire. Cela peut influencer sur la bonne santé de l’arbre.
Ne pas tailler un arbre demande de la vigilance car il faut surveiller ses branches mortes, les fruits sont souvent inaccessibles et sans taille les fruitiers auront un phénomène d’alternance.

Maintenant parlons de la taille des arbres. De nombreuses raisons motivent ce choix. On peut donner une forme à notre arbre, maintenir les fruits à portée de main, éviter le phénomène d’alternance, produire son BRF, récolter ses greffons, donner de la lumière aux végétaux situés dans notre haie fruitière ou simplement enlever les branches qui nous gênent dans les allées.
Après beaucoup de lecture et de pratique, il m’arrive de ne pas être satisfait de ma taille. Même si cette opération semble difficile la première fois dites-vous que la meilleure taille est celle qui vous correspond. Vous pouvez piocher des idées chez ceux qui ont de l’expérience ou qui vous inspirent. Avec les années et l’expérience, vos arbres seront taillés de votre bonne manière.
Je vais vous donner quelques clefs pour commencer la taille.
Ma première approche est de regarder l’arbre dans son ensemble avec les végétaux qui l’entoure et de voir la forme finale que l’on veut lui donner.

  • Une taille peut permettre de rééquilibrer l’arbre si celui-ci se met à pencher avec le vent ou le poids des fruits. Supprimer une branche peut permettre de corriger ce déséquilibre.
  • On peut également rajeunir un arbre qui perd de la vigueur. Des arbres souvent avec beaucoup de branches mortes qui peuvent casser et faire des dégâts en tombant. Des branches qui partent droites souvent de l’intérieur de l’arbre sont également à supprimer pour éviter que l’arbre donne trop d’énergie à ces branches qui arriveront à fruit que très rarement.
  • On peut tailler pour une raison esthétique. Donner une forme à un arbre en fonction de la beauté du lieu. Cela peut paraitre subjectif mais la beauté et la santé sont souvent liés.
  • Eclaircir un arbre pour une production plus régulière en enlevant certaine branche intérieure ou qui se frotte. Les branches qui se croisent, qui sont proches peuvent avec le vent créer des blessures. Cette taille annuelle permet d’éviter l’alternance et de créer des bougeons à fruits pour l’année suivante. Les fruits seront moins nombreux mais plus gros.

Quand tailler ses arbres ?

Il est plus courant de tailler ses arbres l’hiver, sans les feuilles. Notre vue d’ensemble n’est pas altérée. De plus, ceux-ci sont aux repos et notre activité au jardin est ralentie. Les arbres supporteront mieux les tailles sévères en période hivernale. Cependant on peut également pratiquer des tailles douces toute l’année. J’ai toujours un sécateur bien aiguisé accroché à ma taille et je coupe les branches qui à mon regard dans son environnement ne sont pas à leurs places. Cette taille permet de moins perturber les végétaux et d’y aller en douceur afin d’éviter de regretter notre acte.